Thesaurus Linguae Agyptiae

Thesaurus Linguae Agyptiae est la plateforme de publication du Project Structure and Transformation in the Vocabulary of the Egyptian Language développé dans le cadre du Réseau d’excellence TOPOI. Cette plateforme comprend un dictionnaire de la langue égyptienne et un corpus numérique de textes égyptiens.

Thesaurus Linguae Agyptiae permet la consultation d’un dictionnaire de l’égyptien ancien lié à des sources épigraphiques et textuelles numérisées.

La recherche dans le dictionnaire peut se faire par la saisie de la translittération du mot, de sa traduction en allemand ou en anglais (à condition de cocher la case « english translation » en dessous) ou de la référence du mot. La recherche peut être restreinte par la sélection de critères ou par choix du dictionnaire (égyptien ou démotique). Elle peut également porter sur la graphie des mots et et dans ce cas, se fait par saisie du code du signe hiéroglyphique et par désignation du type de recherche (recherche de graphèmes ou de formes individuelles du signe).

Chaque mot fait l’objet d’une notice donnant sa traduction en allemand ou en anglais, sa référence dans le Wörterbuch, sa classification et ses graphies. Le nombre d’attestations dans le corpus est également donné et il est possible de l’interroger en sélectionnant quelques critères (disposition du mot, type d’attestation, visibilité de la traduction). Il est également possible de faire une recherche combinée de l’association de ce mot et d’un autre, de rechercher les mots qui lui sont le plus souvent associés ou de faire figurer des images d’archives présentant ce lemma.

Les textes associés au lemma sont également présentés et font l’objet d’une traduction ; ils sont accessibles directement par l’onglet Text.

Le site permet également de consulter une version numérisée du Wörterbuch der ägyptischen Sprache et les archives associées. Le manuscrit préliminaire à cet ouvrage, le « Vormanuskript » est également consultable.

Le site permet enfin la réalisation d’étude statistiques du corpus linguistique.

La consultation est libre mais nécessite la création d’un compte et une authentification.

Direction du projet : Ingelore Hafemann ; Simon Schweitzer ; Marianne Eaton-Krauss ; Jana Szeponik ; Günter Vittmann ; Anika Strobach ; Stephan Seidlmayer.

Dernière mise à jour : octobre 2014.

Lien vers Thesaurus Linguae Agyptiae.