Mnamon

Mnamon est un portail en ligne réalisé et maintenu par le Laboratoire d’Histoire, Archéologie, Epigraphie de l’Ecole Normale Supérieure de Pise, qui est dédié aux écritures anciennes du bassin méditerranéen, des origines jusqu’au VIème siècle de notre ère.

La notice de présentation du projet indique que Mnamon se propose de :

fournir des informations sur tout ce qui existe d’utile et de mieux sur la toile pour l’étude et la recherche dans le domaine des écritures anciennes dans le bassin méditerranéen: archives de documents, centres de recherches, instruments bibliographiques, matériel didactique.

Les informations sont sélectionnées par des spécialistes qui les présentent sous forme de comptes rendus critiques.

La recherche dans les répertoires d’écritures et de langues se fait par des index alphabétiques (un pour chacune des deux catégories), ou géographiques (carte de répartition des langues et des écritures associée à un index alphabétique) ou des lieux d’attestation des écritures (index alphabétique).

Chacune des écritures répertoriées fait l’objet d’une présentation succincte indiquant zones et périodes d’utilisation. Une catégorie « index » donne plus d’informations sur les écritures, leurs origines, leurs modes de fonctionnement et leur déchiffrement. Enfin, chaque écriture est liée à un répertoire de ressources en ligne la concernant (sites d’intérêts généraux ; documents en ligne ; institutions, centres d’études et projets ; didactique et matériel didactique ; images ; fontes électroniques ; musées et collections ; collections de textes et bibliothèques électroniques ; personnes ; bibliographies).

Chacune des langues associées à ces écritures fait également l’objet d’une présentation donnant des informations sur son histoire, ses dialectes, sa diffusion, les écritures associées et une bibliographie.

Mnamon présente un glossaire portant sur des termes spécifiques relatifs à la linguistique, l’épigraphie, l’archéologie et l’histoire.

Le site est accessible en anglais, en français et en italien.

Directeur du projet : Andrea Giardina

© Scuola Normale Superiore Laboratorio di Storia, Archeologia, Epigrafia, Tradizione dell’antico – courant de 2008 à 2017.

Lien vers Mnamon.