Nederlands-Israëlitisch Kerkgenootschap – The Gravestone Archives

Nederlands-Israëlitisch Kerkgenootschap – The Gravestone Archives est une base de données des cimetières et pierres tombales juifs des Pays-Bas. Cette base de données est liée à l’association Akevoth – Jewish Genealogical research in the Netherlands et à l’organisation Nederlands-Israëlitisch Kerkgenootschap.

Une introduction consultable en néerlandais et en anglais fournit des explications sur les pierres tombales et les inscriptions juives.  Elle fournit également une liste de formules et de termes en hébreu fréquents sur ces monuments, avec leur traduction en néerlandais, ainsi qu’une liste d’abréviations en hébreu.

La recherche dans la base de données se fait par navigation dans le corpus, dans l’index des toponymes donnant accès à la liste des inscriptions associées, ou dans l’index des inscriptions classées par régions. Elle peut également se faire par saisie de chaînes de caractères et sélection de critères de recherche dans l’interface de la base de données.

Chaque pierre tombale fait l’objet d’une présentation donnant sa référence dans le corpus, des informations sur son enregistrement dans la base de données, une photographie, les éléments de texte en néerlandais s’ils existent, une évaluation de la qualité du monument, les noms, prénoms et patronyme du ou de la défunt(e), le nom de son épouse/époux, le nom de ses parents, sa date et son lieu de naissance, sa date de décès dans le calendrier chrétien et hébreu, le lieu du décès, le cimetière, le texte en hébreu, sa traduction en néerlandais, des commentaires en hébreu et en néerlandais et les résultats des recherches généalogiques réalisées.

Le site est en néerlandais, mais l’introduction et la base de données sont accessibles en anglais. Le © date de 2016.

Droits réservés.

Lien vers Nederlands-Israëlitisch Kerkgenootschap – The Gravestone Archives.



Citer ce billet
nsouchon (2017, 5 octobre). Nederlands-Israëlitisch Kerkgenootschap – The Gravestone Archives. Visible Words - Mots à Voir. Consulté le 25 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rn1r