Texdatenbank und Wörterbuch des Klassischen Maya

Texdatenbank und Wörterbuch des Klassischen Maya est un programme d’ampleur qui vise à réunir tous les textes mayas hiéroglyphiques connus qui serviront de base à la compilation et à l’édition d’un dictionnaire maya classique, tout en étudiant également l’écriture hiéroglyphique et la langue des Mayas. Les deux publications existeront à la fois dans un format imprimé et en ligne.

L’originalité du programme repose sur son positionnement résolu à la pointe des Humanités numériques. Le Centre de recherche interdisciplinaire Maya est financé pour une durée de 20 ans, depuis son installation en 2014 à la Faculté de philosophie de l’Université de Bonn, et sa création à l’initiative de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Rhénanie-du-Nord-Westphalie à Düsseldorf et de l’Union des Académies allemandes des sciences et des humanités (Union der Deutschen Akademien der Wissenschaften) à Berlin.

Le site internet publie des nouvelles régulières de l’avancement des travaux ainsi que sur les objectifs et la méthodologie du projet. Outre les publications sur l’écriture et la langue, le site donne également accès à une présentation des sites archéologiques maya régulièrement actualisée, associée à un ensemble de métadonnées reliées aux répertoires en ligne (Getty ID, GeoNames, INAH), une indication du nombre d’inscriptions recensées dans les corpus antérieurs, des liens vers des ressources en ligne et des références bibliographiques.

De même, une liste des musées et institutions conservant des monuments mayas est fournie, avec des liens vers d’autres ressources en ligne (présentations ou catalogues).

Plusieurs articles de présentation de la langue maya sont disponibles ainsi qu’une liste des publications relatives au projet.

Direction du projet : Nikolai Grube, Christian Prager, Elisabeth Wagner et Sven Gronemeyer, Institut für Archäologie und Kulturanthropologie Abteilung für Altamerikanistik, Bonn.

Lien vers Texdatenbank und Wörterbuch des Klassischen Maya.

Lien vers la présentation de Texdatenbank und Wörterbuch des Klassischen Maya sur The Digital Classicist Wiki.