Inscriptions of Roman Tripolitania

Inscriptions of Roman Tripolitania est un corpus en ligne des inscriptions de la province romaine de Tripolitaine publié sous l’égide du King’s College de Londres.

Le programme Inscriptions of Roman Tripolitania a pour objectif de rééditer numériquement les inscriptions à partir de la première publication qui en fut faite en 1952 par J.M. Reynolds et J.B. Ward Perkins (The Inscriptions of Roman Tripolitania, Rome). La réédition bénéficie des avantages du numérique, qui permet de fournir plus d’illustrations, des cartes, mais également des index réalisés à partir de l’encodage des textes.

Le site internet du corpus met à disposition une importante documentation donnant des informations sur les sites, les cartes, les conventions épigraphiques, la bibliographie et de nombreux autres éléments. Les conventions de présentation et les termes choisis font également l’objet d’un développement. Cette documentation reprend l’organisation en chapitres et le contenu de l’édition papier de 1952, mais elle est enrichie par des liens renvoyant aux inscriptions mentionnées. Les inscriptions déjà traduites ont bénéficié d’une vérification et d’une révision.

La recherche dans le corpus procède par lieux, date, type de texte, type de monuments et numéro de référence ou par les différents index thématiques, ou par saisie de chaînes de caractères et sélection de critères via l’onglet « search ».

La présentation de chaque inscription se conforme aux normes habituelles de l’édition épigraphique : titre, numéro de référence, description du monument (type, forme, dimensions, matériau), description du texte (type de lettre et dimensions, emplacement et dimensions de l’inscription), datation, lieu de découverte, lieu d’origine, lemme bibliographique. Auxquels s’ajoutent l’origine de la notice, une transcription sous plusieurs format (édition normalisée ou diplomatique, EpiDoc), une traduction, un commentaire et des photographies avec références.

Les textes ont été encodés au format XML/TEI en respectant le standard EpiDoc. Toutes les données sont exportables au format .xml, ainsi que la carte au format .kml.

Auteurs de la publication : Joyce Reynolds ; John Bryan Ward-Perkins, 1952.

Version électronique enrichie : Gabriel Bodard ; Charlotte Roueché, 2009. ISBN 978-1-897747-23-0.

Lien vers Inscriptions of Roman Tripolitania.

Lien vers Inscriptions of Roman Tripolitania sur The Digital Classicist Wiki.