I.Sicily

I.Sicily est un projet de création d’un corpus numérique des inscriptions anciennes provenant de Sicile publié sous l’égide de l’Université d’Oxford.

Ce corpus regroupe toutes les inscriptions de Sicile, dans toutes les langues (grec, latin, phénicien, punique, osque, sicule et hébreu) pour la période allant du VIIème siècle avant notre ère au Vème siècle de notre ère.

Les inscriptions font l’objet d’un encodage xml respectant la norme EpiDoc, des liens sont créés vers des répertoires de données externes : Pleiades,  Trismegistos ; le corpus est référencé dans le portail EAGLE.

Les inscriptions sont accessibles via une carte, associée à un tableau reprenant l’ensemble des données. La recherche dans le corpus peut se faire par navigation sur la carte, par navigation dans le tableau ou par filtres (corpus, publication, texte).

Chaque inscription fait l’objet d’une présentation donnant des références bibliographiques (avec les liens vers une bibliographie externe dans une base Zotero), les liens vers d’autres éditions numériques de l’inscription, des informations sur sa localisation (lieu de découverte, lieu de dépôt et numéro d’inventaire, lieu d’origine, carte), une description du monument (matériau, type d’objet, dimensions, commentaires) et une description de l’inscription (type d’inscription, type d’exécution, dimensions des lettres, hauteur interlinéaire, forme des lettres, date).

Le texte est présenté sous trois formes : interprétée, diplomatique, EpiDoc-XML., avec apparat critique, traduction et commentaire. Les inscriptions sont associées à des photographies, sur lesquelles il est possible de zoomer et de naviguer.

Le site propose également une carte des musées et sites archéologiques de l’île. Chacun fait l’objet d’une présentation indiquant sa localisation,les périodes historiques couvertes, les inscriptions associées et des contacts.

Toutes les données sont exportables au format .csv pour les tableaux ou au format .xml pour les inscriptions.

La publication est toujours en cours. Un blog donne des informations sur l’état d’avancement du programme et les travaux de l’équipe.

Direction du projet : Jonathan Prag (Université d’Oxford), avec James Cummings et James Chartrand.

License: Creative Commons Attribution 4.0 International

Lien vers I.Sicily.

Lien vers la présentation de I.Sicily sur The Digital Classicist Wiki.