Inscriptions of Greek Cyrenaica – Greek Verse Inscriptions of Cyrenaica

Inscriptions de la Cyrénaïque grecque(IGCyr) – Inscriptions métriques grecques de la Cyrénaïque (GVCyr) est une publication électronique bilingue (français, anglais) de deux corpus d’inscriptions grecques. Le premier rassemble toutes les inscriptions de la Cyrénaïque grecque (VIIe-Ier siècles av. notre ère), le second recueille les textes métriques de toutes les périodes (VIe s. av. n.è. – VIe s.). Ces nouvelles éditions critiques des inscriptions de Cyrénaïque font partie du projet international Inscriptions of Libya (InsLib). Toutes les inscriptions qui étaient connues en mars 2017 sont réunies dans une publication unique en accès libre.

Les inscriptions antérieurement publiées ont fait l’objet d’une révision, mais le nouveau corpus comprend beaucoup d’inscriptions inédites. Tous les textes ont fait l’objet d’un encodage au format xml respectant le standard EpiDoc et se conforment aux normes de l’édition épigraphique. Une transcription et une traduction des textes (en anglais, français et italien) sont également fournies, ainsi qu’un commentaire relatif au monument. Chaque inscription est associée à des photographies et à un repérage sur une carte.

Le site internet propose en outre une présentation de la Cyrénaïque à l’époque grecque et une histoire de la recherche épigraphique dans la région, avec bibliographie.

La recherche dans le corpus peut se faire via une carte, par saisie et sélection de critères de recherche via l’option de recherche avancée, ou par navigation dans des index linguistiques, onomastiques et thématiques. On peut également chercher un texte dans des listes d’ inscriptions classées par numéro, intitulé, type de texte, type de support, datation et localisation.

Les données des inscriptions sont téléchargeables au format .xml.

Le portail internet du projet est accessible en anglais, arabe, italien et français.

Auteures : IGCyr – Catherine Dobias-Lalou, en collaboration avec Alice Bencivenni, Hugues Berthelot, avec l’aide de Simona Antolini, Silvia Maria Marengo, and Emilio Rosamilia.

GVCyr  Catherine Dobias-Lalou, en collaboration avec Alice Bencivenni, avec l’aide de Joyce M. Reynolds et Charlotte Roueché.

Bologna: CRR-MM, Alma Mater Studiorum Università di Bologna, 2017. ISBN 9788898010684, http://doi.org/10.6092/UNIBO/IGCYRGVCYR.

License: Creative Commons Attribution 4.0 International

Lien vers Inscriptions of Greek Cyrenaica – Greek Verse Inscriptions of Cyrenaica.

Lien vers la présentation de Inscriptions of Greek Cyrenaica – Greek Verse Inscriptions of Cyrenaica sur The Digital Classicist Wiki.