Digital Marmor Parium

Digital Marmor Parium propose une édition numérique du Marbre de Paros (IG 12,5, 444), longue inscription datée de 263/2 av. J.-C. qui conserve une chronologie historique de la Grèce sous la forme d’une liste de règnes de rois et de magistratures, accompagnée de la mention d’événements et de grands noms.

Le programme a pour objectif de produire une nouvelle édition du texte épigraphique à l’aide d’un encodage XML/TEI respectant la norme EpiDoc.

Dans son état actuel, le projet fait l’objet d’une présentation décrivant la méthodologie, le monument inscrit et le texte, et s’accompagne des références bibliographiques des traductions antérieures, ainsi que d’une bibliographie avec des liens permettant d’accéder aux ressources en ligne.

L’édition est enrichie d’une analyse de la structure syntaxique du texte (treebanking) réalisée avec l’outil Arethusa de Perseids. Les toponymes pointent vers le répertoire numérique Pleiades. Les noms de personne sont encodés conformément au recommandation du projet Standards for Networking Ancient Prosopographies. Une frise chronologique a été réalisée à l’aide de l’outil TimelineJS., et une cartographie des lieux mentionnés dans la chronique a été réalisée à l’aide de l’outil Recogito.

Direction du projet : Monica Berti, éditeur en chef, Humboldt Chair of Digital Humanities at the University of Leipzig

Lien vers la présentation de Digital Marmor Parium.